FAQ dans un dialogue

Q : J'ai beaucoup entendu parler des formules de lisibilité, et il existe de nombreux sites web qui proposent des analyses de lisibilité, dont certains sont gratuits. Pourquoi devrais-je acheter TextQuest/Refo ?
R : Il y a plusieurs raisons à cela : Il fournit des résultats pour plus de langues que n'importe quel autre paquet, il a des listes intégrées pour les mots connus, des listes d'exceptions pour le comptage des syllabes, des listes d'abréviations pour plusieurs langues et des fonctions spéciales pour le traitement des titres et des listes à puces.
Q : Impressionnant. Qu'en est-il des langues, pouvez-vous en citer quelques-unes ?
R : Anglais, français, espagnol, allemand, langues scandinaves, langues slaves et turc, soit au total près de 100 formules de lisibilité différentes.
Q : C'est beaucoup. Quels sont les autres avantages?

Sélection de formules de lisibilité

R : Eh bien, toutes les formules de lisibilité nécessitent des informations sur la langue, le genre de texte et le lectorat d'un texte. La plupart des formules de lisibilité sont pour l'anglais et tout texte et aucun lectorat particulier, mais d'autres comme Dale-Chall sont pour les enfants.
Q : Je ne peux donc pas choisir n'importe quelle formule?
R : Oui, vous devez connaître votre texte. Si vous utilisez TextQuest/ReFo, vous n'avez pas à vous en préoccuper : vous indiquez la langue, le genre et le lectorat d'un texte et les formules de lisibilité appropriées sont utilisées pour l'analyse.
Par exemple, si vous appliquez une formule de lisibilité pour un texte en anglais à un texte dans une autre langue, les résultats ne seront pas valables. Ou encore : des formules de lisibilité anglaises appliquées à un texte allemand montrent que l'allemand est difficile.
Seules les formules de lisibilité qui conviennent à votre texte sont sélectionnées.
Q : C'est bon à savoir, mais qu'en est-il des autres problèmes?

R : TextQuest/ReFo donne des résultats précis, d'autres logiciels ne le font pas.
Q : Les résultats ne sont pas corrects?
R : En effet, et les raisons sont multiples.
Q : C'est difficile à croire. Veuillez expliquer pourquoi.

Comptage des syllabes en anglais

R : La plupart des formules de lisibilité comptent la longueur des mots en syllabes. En anglais, c'est difficile parce qu'il y a de grandes différences entre la langue parlée et la langue écrite.
Q : Eh bien, compter les syllabes est facile. Tu parles et tu comptes.
R : Le texte que tu veux analyser n'est pas parlé, mais écrit comme une suite de lettres.
Q : Tu comptes les diphtongues et les voyelles, et c'est tout.
R : Qu'en est-il des mots comme ride, bike, smile? Ils ont deux voyelles, mais seulement une syllabe.
Q : Hmm - le e à la fin est muet - on ignore simplement le e à la fin d'un mot.
R : Qu'en est-il des mots comme wire, hire, fire?
Q - Le e n'est pas muet s'il est précédé de la lettre r.
R : Qu'en est-il de cafe ?
Q : Vous pouvez faire une liste d'exceptions.
R : C'est beaucoup de travail, et le e muet n'est pas le seul problème.
Q : Quelle est alors la solution utilisée par TextQuest/Refo?
R : Elle utilise le travail de l'université Carnegie-Mellon. Elle propose un dictionnaire avec plus de 100 000 mots anglais et leurs syllabes. TextQuest/ReFo utilise ce dictionnaire pour compter les syllabes.
Q : Hmm, et que se passe-t-il si un mot de mon texte ne figure pas dans ce dictionnaire?
R : C'est très peu probable et cela ne s'est pas produit lors des tests. Mais si c'est le cas, un algorithme simple comptera ou mieux estimera le nombre de syllabes.
Q : Et peut-on ignorer les effets en cas de comptage incorrect des syllabes?
R : Cela dépend de votre texte. Si vous avez une grande quantité de textes, certainement pas.
Q : Quelles formules sont concernées?
R : De nombreuses formules de lisibilité utilisent le comptage de syllabes, certaines ne comptent que les mots d'une syllabe, d'autres comptent les mots longs de trois syllabes ou plus - cela dépend de la formule. Vous voulez une liste de ces formules? Eh bien: le REI de Flesch de 1948, toutes les dérivées de Farr, Jenkins, Patterson et Pearl, Sumner, Kearl, l'indice FOG de Gunning, les formules de Coleman, le tableau de Fry de 1968, Forcast 1973, Linsear Write/Fog Count, le SMOG de McLaughlin, et Wheeler/Smith.
Q : Ce sont les plus populaires et les plus connues.
R : Vous devez également savoir que de nombreux mots sont des exceptions, nous avons donc ajouté des listes d'exceptions pour les langues qui nécessitent un comptage de syllabes. Cela a représenté beaucoup de travail, souvent plus de 1.000 mots pour une langue.

Listes de mots

Q : Vous avez mentionné d'autres problèmes, qu'est-ce qui est encore unique à TextQuest/ReFo?
R : Les listes de mots utilisées dans certaines formules comme Dale-Chall, Spache ou pour les formules allemandes de Bamberger/Vanecek.
Q : C'est simple, vous pouvez télécharger les listes sur le net, et c'est tout.
R : Ce n'est pas le cas, car les auteurs des formules donnent des instructions détaillées sur la manière de compter et sur ce qui doit être compté. Par exemple, les listes disponibles sur le net ne contiennent que les formes de base des noms, des verbes, des adjectifs et des adverbes, mais les auteurs écrivent qu'il faut ajouter toutes les formes, par exemple les formes du pluriel pour les noms, le passé simple et le participe passé pour les verbes, etc.
Q : TextQuest/ReFo a donc tous ces mots?
R : Oui, et la liste Dale-Chall, par exemple, compte plus de 8.000 entrées, soit plus du double de la liste initiale.
Q : Je peux le faire moi-même, non?
R : Vous verrez que cela prend beaucoup de temps, et de nombreux mots en anglais peuvent être des noms et des verbes, parfois même des adjectifs. Nous y consacrons beaucoup de temps, vous n'aurez donc pas à réinventer la roue.
Q : Y a-t-il autre chose que je devrais savoir?

Standardisation

R : Qu'en est-il de la taille de vos textes ? Avez-vous souvent des textes de plus de 1.000 mots?
Q : Oui, j'ai souvent des textes très longs, est-ce un problème?
R : Pas du tout, toutes les formules sont standardisées en fonction de la taille du texte.
Q : J'obtiens donc les valeurs de toutes les formules sélectionnées?
R : Bien sûr, mais ce n'est pas tout. Vous les obtenez aussi pour tous les paragraphes du texte.
Q : Mais qu'est-ce qu'un paragraphe?
R : Vous appuyez deux fois sur la touche « Entrée » pour créer une ligne vide dans votre fichier texte. Ou techniquement, CR/LF CR/LF.
Q : Wow, je pense que les analyses séparées par paragraphe est une fonction que les programmes de lisibilité libre n'ont pas.
R : Un seul l'a, et les valeurs pour chaque paragraphe vous montrent les différences entre les paragraphes, ce qui donne des indications sur les paragraphes qui pourraient éventuellement être améliorés.
Q : Amélioration, comment?
R : La plupart des formules de lisibilité comptent la longueur des mots et des phrases. Tous les mots longs et les phrases longues peuvent être mis en évidence. Selon la formule choisie, les mots d'une liste de mots peuvent également être mis en évidence, par exemple les listes de mots Dale/Chall ou Spaulding.
Q : Tous les mots des listes sont donc pris en compte?
R : Oui, et vous pouvez afficher chaque résultat dans votre fichier actuel.
Q : Une fois que j'ai les résultats, puis-je les analyser statistiquement?

Résultats pour l'ensemble du texte et chaque paragraphe

R : Cette fonction est implémentée. Vous pouvez afficher les résultats pour l'ensemble du texte et pour chaque paragraphe séparément.
Q : Mais que se passe-t-il si j'ai un titre sans point ?
R : Si vous transformez le titre en paragraphe, c'est suffisant. TextQuest/ReFo traitera le titre comme un paragraphe.

Énumérations

Q : Certains de mes textes contiennent beaucoup de listes à puces, ce qui rend les phrases très longues. Si je vous comprends bien, cela rend le texte plus difficile à lire.
R : Exactement. Si votre liste à puces commence par un tiret ou un chiffre, TextQuest/ReFo le reconnaît et traite chaque point de la liste à puces comme une phrase unique, ce qui vous évite d'avoir à insérer vous-même des points.
Q : Cela permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter les erreurs.
R : C'est la raison pour laquelle nous avons implémenté cette fonction.

Division d'un texte en phrases normales

Q : Vous avez dit qu'un texte est divisé en phrases grammaticales. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un point, mais les points peuvent également être utilisés dans des chiffres ou des abréviations. Comment TextQuest/ReFo gère-t-il ce problème?
R : Les chiffres sont faciles à utiliser, car il n'y a pas d'espace après le chiffre. Les abréviations sont plus difficiles parce qu'elles sont parfois composées de plus d'une lettre. Nous avons rassemblé les abréviations courantes dans des listes spécifiques à de nombreuses langues, de sorte que ces abréviations soient reconnues et que les points après elles ne soient pas des marqueurs de fin de phrase.
Q : Mais en anglais, il y a des milliers d'abréviations.
R : Dans d'autres langues aussi, et cela a été un gros travail de rassembler toutes ces abréviations à partir de différents dictionnaires.

Travailler avec TextQuest/ReFo

Q : Très bien, mais comment puis-je travailler avec le logiciel?
R : Il y a une fenêtre de texte dans laquelle vous copiez votre texte, sélectionnez la langue, le type de texte et le lectorat et appuyez sur Analyse de texte. Après quelques instants, une fenêtre s'ouvre et vous montre les résultats. Si vous cliquez sur une icône de paragraphe, les résultats pour ce paragraphe s'affichent.
Q : C'est facile. Et comment puis-je utiliser les résultats dans mon traitement de texte?
R : Vous pouvez les placer dans le presse-papiers ou les enregistrer dans un fichier externe, par exemple un fichier CSV, de sorte que vous puissiez utiliser ce fichier pour MS-Excel ou un logiciel de statistiques comme SPSS. Une fois que vous avez effectué une analyse, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Exporter" et le fichier sera copié vers une destination que vous aurez définie.

Versions et licences

Q : Je prévois d'utiliser ce logiciel uniquement pour mon mémoire de master ? Y a-t-il des réductions pour moi?
R : Vous pouvez acheter une licence limitée dans le temps, par exemple pour 3 mois, et vous bénéficiez de licences à usage académique, qui sont moins chères que les licences pour un usage commercial.
Q : J'achète donc une licence de 3 mois pour un usage académique, n'est-ce pas?
R : Oui. Il existe différentes versions, les plus chères contiennent plus de langues et un module de vocabulaire.
Q : Que fait ce module?
R : Il crée une liste de mots de votre texte que vous pouvez trier par ordre alphabétique ou par fréquence, par ordre croissant ou décroissant. Et vous pouvez supprimer les mots d'arrêt.
Q : Pourquoi devrais-je le faire?
R : Les mots d'arrêt sont des mots qui n'ont qu'une signification relative, comme les articles, les pronoms, les prépositifs ou les conjonctions. Ils sont très fréquents et peuvent être ignorés.
Q : Que puis-je faire d'autre?
R : Vous pouvez vérifier votre texte pour les fautes de frappe, et une liste de mots peut aussi être une liste de collocations, par exemple quels mots apparaissent en même temps comme Royaume-Uni, Union européenne ou autres.
Q : Puis-je tester TextQuest/ReFo?
R : Vous pouvez télécharger une version d'essai avec laquelle vous pouvez travailler pendant 30 jours, à partir de la première exécution. Ensuite, vous pouvez acheter une licence, entrer une clé et continuer à travailler.
Q : Y a-t-il des fonctions que je ne peux pas utiliser, par exemple l'enregistrement de fichiers ou l'impression?
R : Non, nous voulons que vous soyez un client satisfait. Si vous trouvez que notre logiciel est bon, dites-le à tout le monde. Si vous découvrez des bugs ou si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités, contactez-nous.